Devenir un super-héros de la relation client
Vous avez toujours rêvé de porter une cape ? Le poste de Chief Customer Officer (CC0) pourrait bien être pour vous, surtout si vous prenez plaisir à démêler les défis les plus coriaces. Si battre des records d'apnée sous une montagne de paperasse ne vous fait pas peur, lisez la suite !
Le défi du changement permanent
Comme le dit un proverbe chinois, quand le vent du changement souffle, certains construisent des murs, d'autres des moulins. Dans les grandes entreprises, le poste de CCO peut parfois sembler être un chantier sans fin de construction de moulins. Le vent du changement est permanent et le CCO doit sans cesse adapter sa stratégie pour anticiper les attentes des clients. «Le secret du changement consiste à concentrer toute votre énergie1 non pas à lutter contre le vieux, mais à construire le nouveau», souligne Socrate.
La montagne de data à gravir
En tant que CCO, vous êtes un peu le sherpa des données clients. Vous devez être capable de transporter ces données lourdes et encombrantes, de les trier, de les analyser et de les transformer en actions concrètes. Mais attention, portez un casque, car une avalanche de données non structurées peut surgir à tout moment ! C’est un défi de taille, mais ne dit-on pas que l’ascension d'une montagne commence toujours par le premier pas ?
La course aux innovations technologiques
Être CCO, c’est aussi mener une véritable course aux innovations technologiques. Vous devez sans cesse chercher à optimiser vos outils et vos processus afin d’améliorer l’expérience client. À peine une technologie maîtrisée, une autre, plus performante, pointe le bout de son nez. Comme quoi, le repos du guerrier n'est pas pour demain !
Le défi de la communication interne
Un bon CCO est aussi un bon communicateur. Vous devrez être en mesure de vendre vos idées à l'interne. Votre capacité à nouer des relations solides avec vos collègues et à travailler en équipe est essentielle pour la réussite de votre mission. En bref, ayez le sens du jeu collectif. Ne l’oubliez pas, même Chuck Norris a besoin d'un allié de temps en temps !
1 Socrate, penseur grec.